Cette sortie était la première de l'année, celle de juin ayant été annulée pour cause de sécheresse.
L'été a été clément en région parisienne, avec des pluies pendant le mois d'août, et certains ont déjà fait de belles récoltes. C'est donc confiants que nous sommes allés en forêt de Rougeau.
Il y avait en effet un nombre significatif de champignons: Nous étions 21 en forêt, et nous avons collecté 62 taxons en une demi-journée sur place. Si nous avons trouvé assez peu de comestibles (quelques girolles), il y avait par contre des russules, des amanites et de inocybes en abondance.
Une belle détermination a suivi, avec Pedro et François qui ont confirmé ensuite au microscope Suillelus mendax (qui a été introduit récemment (2013) dans la taxonomie - il diffère macroscopiquement de B queletii par un réseau près du chapeau qui finit en pointillés à la base, mais surtout microscopiquement par la taille des spores que Pedro a mesurées à 14 µm de long sur 5,5 de large) ainsi que Leucopaxillus compactus et Inocybe curvipes confirmés par François, qui font donc leur entrée dans la liste des taxons trouvés au CMME.
Notons que certains ont eu leur panier contrôlé par un représentant d'Ile de France Nature (ex Agence des Espaces Verts): Rougeau est une forêt départementale et non domaniale, et n'est pas gérée par l'ONF mais par IdF Nature. Le représentant a rappelé la réglementation concernant le volume de champignons (nous étions conformes), et l'obligation d'une autorisation (nous n'étions pas au courant). Nous avons pris note, et envoyé un courier à IdF nature via leur site pour demander une autorisation de récolte au moment de notre exposition dans les forêts que cet organisme gère.
Peu de photos: si le secrétaire avit bien son appareil photo, il en avait oublié sa batterie sur le chargeur...
(cliquer pour agrandir)