L'exposition annuelle de Marcoussis a pu se dérouler cette année les 2 et 3 octobre, avec quelques changements.
Avec 210 taxons exposés (204 en boîtes et 6 sous la loupe), c'était une très belle exposition. Nous avions craint la semaine précédente, en voyant le résultat de notre sortie, être pauvres en champignons: heureusement il semble que les choses se soient améliorées les jours qui ont suivi. Les récoltes entre mercredi et vendredi ont été beaucoup plus fructueuses, et nos membres étaient mobilisés pour apporter à Pedro et à Julien les taxons à identifier.
Il y a a eu moins de visiteurs qu'habituellement (379), mais beaucoup de personnes intéressées ont profité de l'exposition pour s'inscrire ou pour s'informer sur l'adhésion.
La nouvelle disposition de l'expo, avec un parcours linéaire 'à la IKEA' a été apprécié. Le changement était induit par les conditions sanitaires afin d'éviter le croisement des visiteurs, et le résultat était très satisfaisant. Sauf pour les dames qui devaient contrôler les entrées et sorties (jauge et passe sanitaire) qui se trouvaient séparées.
Les ateliers étaient aussi modifiés: exit le bureau d'écoliers avec l'écriture à la plume d'oie et encre de coprins; exit le quizz; exit l'atelier cuisine: il fallait limiter les occasions d'attroupement et d'obligation de désinfecter les animations.
Mais de nouveaux centres d'intérêts sont apparus: un coin Spores avec des sporées, des photos de vues microscopique (là encore nous ne pouvions laisser manipuler un microscope pour des raisons sanitaires), une loupe pour voir des parasites de plantes (6 taxons présentés). Ceci avait été conçu et fabriqué par Pedro. La 'cave' de champignons de souche, le coin des polypores, la table d'accueil avaient été agencés avec un don certain pour la présentation et la décoration.
Pour les 20 ans, des affiches montraient un résumé de chacune des années, avec des diapos, des chiffres, des souvenirs.
Un repas avait été organisé le samedi soir pour les membres dans le château mis à disposition par la municipalité: la décoration était exceptionnelle. Les convives ont pu admirer et conserver leur menu et leur décoration de table personnalisés, un verre décoré en l'honneur de l'expo des 20 ans, et déguster un repas (Apéro, amuses-bouche, plat, fromage, salade, dessert, café) conçu, produit et servi par des membres Cercle. L'animation Karaoké par Julien a fait un flop technique, mais la soirée a été très agréable.
L'exposition est traditionnellement ouverte aux classes de Marcoussis le lundi. L'organisation des visites d'élèves aurait été trop contraignantes avec les contraintes sanitaires. L'exposition a donc fermé ses portes dimanche soir.
Il faut rendre hommage au travail bénévole et collectif des membres de l'association qui, chacun selon ses connaissances et capacité, ont participé à cette manifestation. Sans nommer les personnes (je risquerais d'en oublier !), il faut citer le travail d'organisation, la confection de supports, la collecte, l'identification, les transports, montages et nettoyages de l'exposition, la mise en valeur des espaces et de la décoration, la confection d'apéritifs et de mise en bouche, la cuisine, le service et le nettoyage, la décoration de table et la personnalisation des menus et des décorations pour les repas, l'animation et le contrôle pendant l'accueil du public. Toute cette mobilisation a payé: un gros merci à toutes et tous, de l'association et de la municipalité.
Amanites des Césars - coupe d'un 'oeuf' ... déjà habité
Les champignons sous la loupe
Vues générales de l'exposition
Les champignons exposés à l'ouverture (une cinquantaine se sont ajoutés au fil du week end)
Le repas des 20 ans