L'expo 2016 a été l'occasion comme d'habitude, mais on ne s'en lasse pas, d'un énorme travail d'équipe qui a donné lieu à des résultats remarquables.
Grâce à une mobilisation sans faille de nos membres et de l'équipe du conseil d'administration nous avons pu à nouveau monter une exposition impressionnante, qui a tout naturellement été dédiée à Alain par Michel, notre Président, lors de son discours inaugural en présence de Monsieur le Maire.
Article du Républicain:
L'exposition comptait presque 200 champignons (198 pour être précis), ce qui était tout à fait inespéré étant données les conditions climatiques. Car oui, la pousse tant attendue est en train d'arriver, grâce aux rosées matinales !
Et cette récolte nous a permis de franchir la barre des 10 000 taxons récoltés depuis 2001:
- 10107 taxons exactement*, en 119 sorties.
- Dont 45% récoltés pour les expos diverses
- Avec 1070 taxons différents, dont 391 trouvés une unique fois, ce qui en dit long sur la biodiversité dans nos régions!
* en toute rigueur, nos relevés fiables datent de 2003: la barre a peut-être été atteinte plus tôt!
Le thème cette année, l'association arbre-champignon, était très bien rendu dans un espace dédié. Remarquez aussi cet exceptionnel exemplaire de polypore larmoyant - plus de 90 cm à la toise! (merci Emmanuel pour la photo).
La sortie d'initiation de Dimanche à la Roche Turpin a été l'occasion de rencontrer de futurs nouveaux adhérent, et a permis de confimer que les champignons étaient là, même dans un endroit aussi fréquenté !
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette seizième exposition.
Les organisateurs remercient aussi Jannick qui a préparé un excellent repas chaud, et Murielle qui a permis de mobiliser les enseignantes et enseignants de Marcoussis, aussi remerciés, qui ont fait venir leurs classes Lundi. Et merci à la Mairie, au Conseil Régional et au public qui nous ont toujours soutenu (bon, là je crois que je suis prêt pour une cérémonie aux Oscars ;-) ).
Les photos des champignons récoltés (Jean-Marc)