Nous nous sommes donné rendez-vous au carrefour de la croix du grand maître, un lieu que nous avions exploré au retour de la sortie annuelle 2023.
Le temps dans les bois était idéal, ni trop chaud ni trop froid.
Nous étions 13 membres du CMME (deux personnes nous ont rejoints après la photo). Pas de récolte intéressante pour la cuisine, mais la sortie mycologique était tout à fait correcte pour la saison: 41 espèces récoltées toutes la matinée.
[Edit 7/9/24] Pedro a effectué quelques changements par rapport à l'identification sur place, en particulier sur les deux russules initialement sonnées pour R aurora et R heterophylla qui sont en fait R velenovskyi et R parazurea. Voici son commentaire: "Il faut dire que les deux cas sont difficiles, surtout qu'elles n'étaient pas typiques, et que les ressemblances sont grandes: aurora a la même couleur du chapeau et le pied avec de traces de rouge, comme velenovskyi, et heterophylla dans ses formes atypiques peut être très foncée comme la parazurea que nous avions récolté. Ce n'est que chez moi que j'ai eu un doute, car velenovskyi a montré une zone plus orangée-cuivrée au centre. J'ai utilisé les réactifs et là j'ai compris...".
Nous n'avons pas prolongé la sortie dans l'après-midi, car les bouchons de la rentrée étaient annoncés. Repas très convivial comme d'habitude, malgré le manque de sièges - je ferai mieux la prochaine fois ! -.
Mention spéciale pour le délicieux vinho do porto que nous a proposé Armand et qu'il a produit lui-même.